Le jingle est une "interruption" ?

Publié le par Matthieu BLAISE

A quoi servent nos jingles ?

C'est une question que m'a posé un ami, simple auditeur des radio. En me creusant un peu la tête j'ai trouvé trois principales fonctions à ces "interruptions" comme il les a définit.

La première de ces fonctions est de faciliter les transitions entre deux morceaux qui ne s'enchaîneraient pas correctement sans ce court élément. Mais alors pourquoi ne pas simplement mettre une flèche, un simple FX sans annonce de la marque ?

C'est la seconde fonction du jingle radio. Le positionnement stratégique. Le jingle sert aussi à définir le contenu de notre antenne avec des mots. "RMC, Info, Talk, Sport", après ça si vous voulez du rire ou de la clarinette, vous savez que ce n'est pas ici que vous en trouverez. 

Enfin la troisième et peut être plus importante de toutes, la fonction marketing. Le jingle sert à ancrer dans la tête de votre auditeur le nom de la radio qu'il écoute. Et pourquoi est-ce s important ? Tout simplement parce que les mesures de l'audience radio ne se font pas par des boitiers disposés sur les chaînes hifi mais sur des mesures de déclaration. Médiamétrie appel l'auditeur et leur demande quelle radio ils ont écoutés la veille et le jour même. Il est donc impotrant que l'auditeur réponde "oui" à la question "Connaissez vous radio machin truc ?"

Transition, positionnement et marketing, voici donc à quoi servent ces "interruptions". D'où leur importance...

Maintenant il existe aussi des radio qui ont choisit de ne pas "interrompre" leurs programmes ou du moins de limiter celles-ci. Par exemple Lite Fm à New York il y a quelques années n'utilisait pratiquement pas de jingles. C'était une des radio les plus écouté de New York city. Depuis cela à changer... et les jingles sont revenus "interrompre" l'antenne. 

Publié dans Production

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