Réussir son stage en radio: l'intelligence sociale.

Publié le par Matthieu BLAISE

Le stage en radio est une étape clé de votre réussite professionnelle. Il vous permettra d'exercer des fonctions diverses, de progresser à votre rythme et en relative sécurité, il est également un poste d'observation privilégié de la vie de l'entreprise. Les stage est un facteur déterminant de la réussite future de votre parcours.



Souvent assimilé à un premier contact avec la vie adulte, le stage, qu’il soit rémunéré ou non, c’est l’univers de l'entreprise qui vous entrouvre ces portes. Il vous accueil, un peu, mais pas totalement, il vous impose une partie de ces codes mais vous laisse aussi de la liberté. C'est à vous de constamment doser ces deux paramètres afin de tirer le meilleur de l'enseignement que le stage vous apporte.
Le stage est également souvent le premier pas vers le contrat rémunéré, c'est dans tout les cas la première approche du microcosme radiophonique. Tous le monde se connaît, a bâtit sa réputation dans le métier et cette réputation débute dès le premier stage en entreprise. L'importance de bien réussir cette entrée est donc primordiale.
La radio comme toute entreprise a des personnalités à sa tête, des enjeux et des mécanismes qui la régissent. Il peut être difficile pour un stagiaire de se repèrer, voici donc quelques conseils pour ne pas commettre d'impairs.

Dans la vie réelle et professionnelle, tout ce joue très rapidement. Les 5 premières minutes sont déterminantes. Il faut ici mener une véritable opération de séduction mais sans dépasser certaines limites. Il faut être alaise, mais sans être chez soit, il faut être discret et savoir mettre en avant ces capacités. Un première approche du microcosme se prépare.
Optez pour une tenue sobre, un poil originale et décontractée. Le costume est à proscrire, optez pour un jean, une veste de costume et une chemise déboutonnée. Pas de baskets, des cuirs seront plus adéquat. Soyez fier d'être reçu ici. Vous faite déjà partie de la société, tenez vous droit à l'accueil en attendant votre directeur de stage, passez votre portable en mode vibreur, voir éteignez le complètement.
Lorsque votre directeur de stage descend vous chercher, soyez confiant, une poignée de mains ferme mais pas écrasante les yeux dans les yeux. Marquer votre respect et lancer un bonjour monsieur d'une voix droite et pas tremblante. Remercier poliemment votre directeur: "Merci Monsieur de m'accueillir dans cette entreprise".
Généralement le stage débute par une entrevue avec le directeur du stage. Une large exposition de l'entreprise et de votre parcours. Vient ensuite l'objet même de votre stage. Les missions que l'on compte vous confier, les gens avec qui vous allez travailler. Prenez des notes lors de cette partie de l'entrevue. Ecrivez de manière structurées, organisées les informations que l'on vous distille. Surtout cela prouve votre investissement dans la bonne marche de l'entreprise, cela marquera également votre directeur de stage.
Viens ensuite le tour des bureaux et différends services. Repèrez-vous, étage, couleur des moquettes, les têtes que vous croiserez. Là encore, franche poignée de mains, ou simple hochement de la tête accompagné d'un bonjour messieurs vous démarquera des autres stagiaires. Le mieux, faite un pas dans leur univers de travail, imposez vous discrètement, même si le service n'a à priori rien à voir avec votre stage. N'hésitez pas si votre confiance en vous vous le permet à vous présenter directement, "Bonjour, je suis Matthieu, enchanté de vous connaître et merci de m'accueillir". Avec ce premier contact, votre capital sympathie est déjà accru. 

Ne lésinez pas sur les horaires. Vous n’êtes ni à la poste, ni aux impôts. Beaucoup de stagiaires tombent dans le panneau et replis bagages à 16h59, alors que tout le monde continue à bosser. Cela dénote d'une forme de désintérêt ou de nonchalance envers l’entreprise et donc envers ses hommes. Soyez imprévisible. Commencez à 8h45 au lieu de 9h00 ou 9h05 le lendemain. Finissez à 17h25, 17h45 ou 18h00 parfois. Ca fait toujours bien surtout si vous prenez plaisir. Bref ne comptez jamais vos heures.

Le second jours et tous ceux qui suivront, faites le tour de l'entreprise. Par paresse, facilité ou timidité, beaucoup de stagiaires, voir de salariés oublient de saluer les autres membres de l'entreprise. Levez-vous, allez saluer vos collègues, les autres personnes travaillant à votre étage. Serrez les mains, droit dans les yeux, cela vous prendra 5 minutes chaque jours mais cela resserra vos liens avec l'ensemble du personnel. Votre réputation se bâtit là, sous vos yeux, vous touché directement l'émotionnel de vos collègues.
La phase d'adaptation et d'acclimatation du premier jour est déjà loin. Il vous faut maintenant être ouvert, curieux. Ne pas hésitez à demander, comment effectuer telle, ou telle tâche. Lorsque quelqu'un vous explique quelque chose soyez certain d'avoir tout compris avant de partir effectuer cette tâche. Il est idiot de revenir avec un travail fait autrement que ce que l'on vous a demandé à la base. Les premiers jours contentez vous d'exécuter. Après quelques temps vous pourrez proposer des améliorations dans la mise en oeuvre des tâches.
Si quelqu'un vous demande un service faites le, vous n'etes pas en position de force, vous êtes là pour prouver votre adaptabilité, vous serez tester en permanence. Faites preuve de respect, d'ingéniosité et ... de soumission.

En ce qui concerne votre comportement en général soyez toujours respectueux des personnes qui vous entourent ou de celle que vous croiserez dans les couloirs. Vous ne savez pas qui est qui, qui fait quoi. Vous devez donc être à la disposition de tout le monde. Tenter de réparer une photocopieuse récalcitrante, aidez quelqu'un qui n'a pas vu un papier tomber de son bureau vous permet un engagement de la conversation avec cette personne. Moderez chacun de vos propos, ne portez pas de jugement, soyez polis, habile et courtois avec tous le monde. La standardiste de l'accueil est plus familière que vous avec le patron, la femme de ménage dois elle aussi faire partie de vos relations quotidienne. Idem, une autre erreur souvent faite par les stagiaire, entrez dans, "le cancanage d'entreprise". L'entreprise comme toute société humaine apporte son lot de ragot sur les personnes. Les relations sociales entre les individus sont ainsi faite que la critique de l'autre est un sport quasi national. Attention à ce petit jeu, dans l'entreprise le stagiaire peut jouer le rôle de fusible. De plus, sa valeur ajoutée à l'entreprise est faible et on ne risque pas de se retrouver aux prud'hommes pour avoir renvoyé chez lui un stagiaire. Vous etes donc facilement éjectable. 
Notez que le monde de l'entreprise n'aime pas les "grandes gueules", et que l'on ne sert jamais une main assis.

Lors de votre stage n'hésitez pas à faire preuve d'initiative et d'intelligence. Après avoir compris les mécanismes de l'entreprise, n'hésitez pas à apporter votre petite touche personnelle. Mais attention, cet apport ne doit pas se faire n'importe comment. Si vous rédigez une note, ou si vous soumettez une idée. Ne passer pas outre votre directeur de service. Le court-circuiter ferait immédiatement de vous un homme a abattre. Au contraire, soumettez lui l'idée en premier. Soit il vous dira non et pourquoi, (on a déjà tenté cela ...), soit il y réfléchira, soit il la soumettra en votre nom, ou en son nom à son supérieur. Quoiqu'il en soit, ceci sera pour vous une source d'enrichissement et de compréhension du mécanisme qui règle votre service. 
Comment a t'il réagit, qu'à t'il fait des remarques que vous lui avez transmises, comment les a 'til présenté à sa direction ....

N'hésitez pas à vous rendre convivial et généreux. Un matin vous avez mis votre réveil aux aurores, apportez des croissants à l'équipe de la matinale. Un soir vous finissez plus tard, rentrez en métro avec vos collègues. Une fois la pression de la journée terminé il est toujours plus facile de se confier dans un cadre différend de celui du travail. C'est un bon moyen de tisser des liens plus personnels avec les gens avec lesquels vous avez le plus d'affinités. 


Evitez les pièges que constituent les msn, et autres téléphones portables. Encore une fois vous n'êtes qu'un invité, et qu'un stagiaire. Attendez les pauses et sortez de votre bureau pour passer vos coups de fils personnels. Vous n'êtes pas à la maison.

Au moment de votre départ vous devrez laisser une bonne impression. La radio est un microcosme dans lequel on croise et re-croise toujours les mêmes personnes. Organisez un petit pot de départ et invitez tout le monde. Si votre travail d'intelligence social a payé, de la femme de ménage au directeur chacun viendra au moins passer une tête à votre pot. Enfin une fois votre stage terminé, engagé un rapport personnel avec les personnes qui ont comptés pour vous dans l'entreprise. Envoyez leur une lettre manuscrite de remerciement pour l'accueil et l'ambiance de travail dans laquelle ils vous ont accueillis. Encore une fois il est des chances que votre parcours professionnel vous amène à retrouver prochainement ces gens. Il faudra alors que vous ayez fait la différence par rapport aux autres stagiaires.

Si votre stage a été une réussite vous tirerez rapidement les fruits du travail accomplis. N'oubliez pas, même si votre stage ne vous a pas conduit là où vous aspireriez (votre premier contrat), il vous a tout de même permis de progresser socialement. A vous de cultiver ces contacts. La vie sourie généralement à ceux qui ont compris les règles du jeu.

En résumé :

- Imposez vous dès le premier jour. 

- Ne comptez pas vos heures, vous n’êtes pas à la poste

- Soyez curieux, ouvert et prêt à rendre des services à tous

- Nuancer vos propos. Ne dites pas n’importe quoi

- Faites le tour de l’entreprise chaque matin

- Ne dites jamais de mal des autres personnes

- Faites preuve d’initiative mais en respectant l'ordre hiérarchique

- Respecter votre prochain, respecter la base, tous le monde est important

- Soyez convivial et généreux

- Eviter les pièges type msn, téléphone avec les amis...

- Laisser toujours une bonne impression de vous et de votre travail

- Remercier par le manuscrit les personnes avec lesquelles vous avez eu le plus d'affinité, ainsi que celles qui stratégiquement celles qui pourront vous ouvrir les portes de l'entreprise par la suite. Cultivez vos contacts, un ou deux mails par ans minimum.

 

Publié dans Relations humaines

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