Deezer réussira-t'il a transformer l'essai du gratuit ?

Publié le par Matthieu BLAISE

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Deezer, site de streaming de musique existe depuis plusieurs années en ligne. Avec l'avènement de l'internet mobile, Deezer est également passé en version mobile, avec la possibilité d'emporter partout sa musique et les nouveaux services proposés par le site.
Un temps décrié par les maisons de disques opposées à l'idée de proposer de la musique gratuitement, Deezer est depuis devenue leur allié dans la promotion et l'exposition de nouveaux artistes.

Mais le succès tue encore aujourd'hui sur internet. Le coût de la bande passante reste exorbitant et plus le succès est présent, plus le besoin en bande passante augmente. Il était donc temps pour Deezer d'introduire de nouveaux revenus pour maintenir l'équilibre entre rentrées publicitaires (publicité visuelle, partenariat de communication par les Majors de l'industrie musicale) et les coût de fabrication et de diffusion du service.
Deezer a donc incrustée de la publicité auditive avant la diffusion du morceau. La plateforme a également basculée son offre mobile dans un service payant et en haut débit pour une meilleur qualité d'écoute.
Le business model de départ (Freemium) vers l'offre Premium doit permettre à la société de poursuivre son développement. Mais il semble aujourd'hui que Deezer est du mal a transformer l'essais. Le payant mobile ne remporte pas une adhésion forte, les coûts de bande passante augmentent de mois en mois. Deezer a même été proposé à la vente, mais à 80 millions d'euros cette proposition n'a reçue aucune offre, bien que Lagardère aurait été intéressée mais pas a ce prix. En réalité, il semble que Deezer soit dans une impasse. Le pari de la mobilité est possible mais souffre du manque d'intérêt des auditeurs. Lorsque l'on conduit il est en effet difficile de sélectionner ces morceaux, et peu d'auditeurs fréquentent Deezer pour se créer des listes de lecture, l'offre mobile semble donc être un plus peu monétisable. Second argument de l'offre Premium, le son haute qualité. A l'époque du mp3 encodé à 128 kbs et une écoute de plus en plus dégradée des plus jeunes auditeurs il est là aussi peu probable que Deezer trouve un échos favorable à son offre payante.

Au Midem de Cannes fin janvier, une folle rumeur courrait: Deezer pourrait tout simplement disparaître.

Au delà du cas Deezer c'est tout le modèle internet du Freemium, voué à devenir du Premium qui se joue. Les entreprises internet qui faisaient frémir hier, font-elles parties de bulles internet qui exploseront bientôt ?
 

Publié dans Général

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