Un GIE pour la distribution numérique de la presse quotidienne nationale

Publié le par Matthieu BLAISE

http://medias.lepost.fr/ill/2010/10/23/h-4-2179257-1287837109.jpg

La presse française fait fronde face à l'offre d'Apple iPad. Les principaux quotidiens nationaux ont signés la naissance d'un Groupement d'Intérêt Economique baptisé e-Presse Premium pour commercialiser leurs publications en versions numériques.  L'Equipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien, Les Echos, L'Express, Le Point et Le Nouvel Obs ont accorder leur confiance à Xavier Spender, DGA de l'Equipe.fr et de l'Equipe Tv pour piloter ce projet de distribution en ligne. Frederic Filloux, dont je vous conseille la "Monday note", devrait s'occuper de la Direction Générale de ce GIE.

Le journal Le Monde, absent notable de ce groupement pourrait rapidement rejoindre les autres titres. Ce kiosque se veux vertueux pour le marché de la presse quotidienne, puisque le "kiosque" ne prélèvera que 10 à 15% sur le prix de vente, laissant 85 à 90% à l'éditeur. Apple pour le même type de prestation ponctionnant 30% du prix de vente.

C'est le système Read&Go proposé et hébergé par Orange qui devrait être sélectionné pour proposer cette offre concurrentielle face aux géants Apple et Google, leader mondiaux de la distribution de presse en ligne.

Publié dans Général

Commenter cet article